Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel
Modelisation helice bateau dans heliciel
Modelisation helice ventilation dans heliciel
Modelisation helice eolienne dans heliciel
Modelisation hydrolienne dans heliciel
Modelisation helice kaplan dans heliciel
Diamètre helice et longueur de pale
Le diametre de l'hélice correspond au double du rayon en bout de pale. Le diametre de l'hélice détermine la surface balayée par notre rotor lorsqu' il est en rotation. Choisir le bon diametre et donc la bonne longueur de pale implique une connaissance du role que joue la surface de l'hélice dans notre système.
Dans le logiciel HELICIEL La longueur de pale est déterminée par l'utilisateur sous l'onglet geometrie pale>dimensions palePour faire simple, nous pourrions dire que plus l'hélice est grande, mieux c'est! Mais pourquoi, et jusqu'à quelle limite?
- voir: Le role de la longueur de pale ou d'aile et les fuites de bout de pale
- voir:Le role de la longueur de pale des éoliennes ou hydrolienne et autres helices motrices
- voir: Le role de la longueur de pale d'helice de bateau, d' hélices d' avion et autres helices propulsives
- la page Hélices de propulsion ammene la notion de fuite en bout de pale en rappelant l'origine de la force de propulsion
- le rendement propulsif de l'helice est déterminé par le diametre de l'hélice, avant toute construction et pendant la construction le parametre de rendement propulsif doit etre surveillé
- Plus une pale est grande plus sa vitesse en bout de pale est importante.Pour les helices évoluant dans l'air, la vitesse du son est une limite qui ne peut etre dépassée sans detruire les performances de l'hélice.On se tiendra donc au dessous de la vitesse du son ( environ 330 m/sec)
- La force centrifuge peut devenir considérable en bout de pale.Une évaluation de la resistance en fonction de la masse en rotation est a prendre en compte.
- Pour une hélice évoluant dans l'eau, la cavitation est relative à la portance, qui est relative à la vitesse percue par l'élément de pale, donc à la vitesse tangentielle qui peut etre importante en bout des pales de grand diametre. De plus, la cavitation et la ventilation apparaissent plus facilement au faibles profondeurs. Pour eviter que les pales ne cavitent ou ventilent lorsqu'elles approchent la surface, l'arbre devra etre profondément immergé. Une grande longueur de pale peut donc presenter des difficultés d'implantation.